Sophie, en charge des transports scolaires à la Ville de Dax, fait partie des 7 employés du service Éducation de la mairie dont deux dédiés au transport.

"Depuis 1999, nous travaillons avec la Régie Régionale de Transport des Landes. Le transport de la ville fait l’objet d’un marché public, renouvelé tous les quatre ans. Le lot 1 a été confié à la RRTL. La prestation couvre le transport des élèves des 7 écoles publiques maternelles et des 5 écoles primaires de Dax, durant l’année scolaire.

Au total, la Régie transporte donc 1200 élèves et leurs accompagnants.
L’essentiel des déplacements en car est programmé à destination des installations sportives de la ville, comme les stades André Darrigade, Colette Besson ou le Centre aquatique Aquae, mais aussi vers les structures culturelles et de loisirs telles que l’Atrium, le musée de Borda, le parc du Sarrat et la Maison de la Barthe, au Bois de Boulogne.

Cela représente à peu près 660 déplacements sur une année, soit une moyenne de 19 rotations par semaine.

Dans le cadre du marché, le transport des élèves d’une école vers une autre à l’heure du déjeuner est également assuré par vos services, à raison de quatre jours par semaine. Côté conduite, nous avons souvent affaire à la même conductrice qui nous garantit une certaine sérénité lors des trajets en car, tant elle a le don d’apaiser les enfants, en diffusant parfois de la musique. Une bonne relation s’est installée entre nous et avec les enfants également.

Des retards ou même des annulations font partie des aléas, dues à la météo, aux travaux de voirie, à des élèves qui ne sont pas prêts dans les temps… Pour chacun des déplacements que nous organisons, je suis en contact direct avec Cécilia, l’une des quatre commerciales de la régie et Stéphane, responsable adjoint à la planification. Virginie, une autre commerciale de la RRTL, traite avec ma collègue Laure, pour toutes les sorties scolaires de fin d’année. Disponibles et réactifs, ils nous accompagnent à chaque instant et savent être à notre écoute."

Au fil des années, une relation de confiance s’est instaurée entre nous. Même en cas de demandes de dernière minute, l’équipe de RRTL parvient toujours à nous apporter des solutions en s’adaptant. Les métiers du transport demandent de la flexibilité, ils y répondent parfaitement !