Depuis le 2 octobre 2024
Depuis janvier 2023, la RRTL et Trans-Landes sont engagées dans une démarche de labellisation Cap’Handéo « Entreprise engagée salariés aidants ». Avec le vieillissement de la population notamment, près d’un quart des salariés français entre dans cette catégorie des aidants. Initié par Klésia et le Groupe Handéo, et en partenariat avec l'Agirc-Arrco, ce label accompagne les entreprises pour identifier et soutenir leurs salariés en situation d’aide d’un proche vulnérable.
Après 1 an et demi de réunions d’informations, d’ateliers et de sondages auprès des effectifs, nos deux entreprises viennent de recevoir la labellisation.
Le 2 octobre dernier, Sophie Izoulet, directrice de la RRTL, participait à la cérémonie de remise du label, en présence de Sophie Cluzel, ex-secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, Gilles Poullet, DGA de Klésia et Julien Paynot, DG du groupe Handeo.
« Nous avons été très surpris qu’un tiers des 360 salariés soient identifiés comme aidants, sans le dire. Des enfants handicapés, des parents vieillissants avec une moyenne d’âge de nos salariés assez importante, sans compter que les métiers du transport sont compliqués de par les horaires atypiques. Il était fondamental pour nous de pouvoir les accompagner. Dans cette démarche, au-delà des aides financières et techniques qui ont pu être apportées à nos salariés, ce que l’on retient c’est la dynamique de bienveillance et de compassion qui a pu se mettre en œuvre au sein des équipes », a témoigné la directrice de la RRTL lors de la cérémonie.
Nous remercions les équipes de Klésia, et tout particulièrement Laurent Alonzeau, qui nous ont poussé à entamer cette démarche, tout à fait en lien avec notre politique sociale.