Depuis 1947
Notre histoire
La Régie Régionale des Transports des Landes est un acteur majeur du transport collectif en Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement dans les Landes, grâce à une offre et une activité diversifiées. Avec une flotte de 191 autocars, la RRTL parcourt plus de 2 millions de kilomètres et transporte près de 15 000 élèves chaque année.
Référence incontournable dans le transport de voyageurs, la Régie des Transports Landais (RDTL) est fondée en 1947 par le Département des Landes.
Son rôle est alors d’assurer la continuité du service ferroviaire (VFIL) qui dessert les zones rurales peu peuplées. Très vite, cette mission de service public évolue avec la gestion des transports scolaires et interurbains du département.
La diversification de l’activité se poursuit dans les années 80, avec l’exploitation des deux réseaux urbains principaux des Landes : celui de Mont de Marsan, de 1983 à 2011, et celui de Dax de 1988 à 2012.
Avec le rachat de deux entreprises privées, Massein en 1999 et Lefebvre en 2002, la Régie prend un nouveau virage en se lançant dans le tourisme. A cette époque, l’équipe commerciale organise des voyages tout inclus.
Au plus fort de son activité, la RDTL est contrainte de revoir son positionnement de leader landais suite à l’entrée en vigueur d’un règlement européen. Applicable en 2019, celui-ci prévoit la restriction des activités de la Régie. Face à ce changement, les élus du Conseil Départemental des Landes et de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax décident d’agir vite en créant, en 2012, la SPL Trans-Landes, qui assurera la continuité d’une grande partie des activités de la Régie.
Juridiquement, la Régie est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). A la suite de l’adoption de la loi NOTRe en septembre 2017, la RDTL devient la RRTL, le Département des Landes transférant sa compétence transport à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis sa création, le siège de la Régie est basé à Mont de Marsan.
La Régie
Aujourd'hui
La Régie Régionale des Transports des Landes (RRTL) gère le transport scolaire pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que certaines lignes régulières dans les Landes, et depuis septembre 2022, la ligne 440 qui relie Agen et Villeneuve-sur-Lot.
En complément, sont également assurés des services de transport scolaire et périscolaire pour le compte d’autres collectivités, la gestion de la ligne régulière Escape te ! du Pays Tarusate et celle du petit train de Vieux-Boucau.
Enfin, la RRTL dispose d’une activité occasionnelle de location de véhicules, avec ou sans chauffeur.
Eric Sargiacomo, Président
Sophie Izoulet, Directrice
Nos valeurs
Raison d'être
Aujourd’hui, nous mettons toute notre énergie à simplifier vos déplacements.
Pour une mobilité durable au service des personnes et des territoires : votre voyage, notre priorité !
Service public
Cette valeur est la raison d’être de la création de la Régie en 1947.
Chaque jour, nos équipes s’engagent à vous offrir des services de transport public de qualité, accessibles à tous, renforçant le lien social et favorisant l’égalité d’accès à la mobilité.
Satisfaction client
Notre priorité : être à l’écoute. Que ce soient de nos clients, de nos usagers, de nos collaborateurs ou de nos prescripteurs, notre préoccupation première reste l’amélioration continue de nos services pour apporter la meilleure expérience à chacun.
Professionnalisme
Depuis 77 ans, nous avons su relever plusieurs défis en faveur de la mobilité de nos clients, et ce grâce au savoir-faire et à l’expertise de nos équipes. En investissant dans la formation de nos collaborateurs, notre objectif est de vous garantir une sécurité et une qualité de services accrues.
L’innovation technologique fait également partie de notre ADN : nous sommes continuellement à la recherche de services et d’équipements plus performants.
Ancrage territorial
Au plus proche de ses usagers depuis 1947, la RRTL, et plus encore la RDTL (son ancienne dénomination) reste, aux yeux des landais, l’INSTITUTION du transport. Au cœur des territoires, la Régie travaille, main dans la main, avec les acteurs locaux pour développer des solutions de mobilité en faveur de l’environnement, et des énergies et des ressources en général.
La RRTL est fédératrice de liens sociaux et économiques en contribuant au rapprochement des personnes et en participant au dynamisme économique des territoires.
RRTL en chiffres pour 2023
Chiffres clés
14,5
Chiffre d’affaires (Millions d'€)
2,4
Millions de kilomètres parcourus
201
Salariés de droit privé
(dont 61 en double contrat Trans-Landes)
191
Autocars et Bus
16
Sites dans les Landes
1
Site dans le Lot-et-Garonne
3
Agences Commerciales
1
Station GNV avec 2 pistes publiques et 12 privées
Partenaires mobilités
Trans-Landes
La SPL Trans-Landes a été créée en 2012 pour reprendre et assurer la continuité de certains services que la RRTL n’aurait pas pu poursuivre avec l’entrée en vigueur d’une réglementation européenne en 2019.
Deux entreprises donc, deux statuts différents, mais une envie commune : développer et apporter des solutions en faveur d’une mobilité durable et de la satisfaction des clients.
Pour atteindre nos objectifs, nous mutualisons nos véhicules et nos services (production, bureau d’études, RH, administratif, relations clients, informatique, communication, qualité).
En savoir plus sur Trans-Landes.fr
Agir Transport
Membre du réseau AGIR depuis de nombreuses années, la RRTL peut compter sur un accompagnement pour l'assistance juridique et technique.
La Régie participe également à des formations, des échanges d’expériences et des groupes de travail thématiques. De plus, AGIR a développé une centrale d'achat spécialisée pour les collectivités locales et les projets de mobilité.