Partez l’esprit tranquille, avec nos conducteurs, des femmes et des hommes d’expérience et de confiance. Nos équipes participent régulièrement à des stages de perfectionnement et à des formations, pour des déplacements en toute sécurité.
Sécurité
La sécurité est l’affaire de tous. Elle constitue la clé de voûte de notre activité et nous nous devons de la garantir à nos usagers, à nos clients et à nos salariés.
Les conducteurs de la RRTL sont en première ligne lorsque l’on évoque la sécurité des usagers. C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre pour leur apporter des procédures et des formations adaptées à toutes les situations qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur carrière. Le BA-BA consiste à respecter les consignes d’horaires et d’itinéraires des clients.
- Côté conduite, nos équipes sont sensibilisées à réduire leur vitesse aux abords des arrêts, à enclencher systématiquement les feux de détresse en situation de dépose ou encore à n’ouvrir les portes qu’en cas d’arrêt complet du véhicule. A leurs côtés, compte tenu de leur présence sur le terrain et leur habilitation à sanctionner les fraudeurs, les chefs de secteur et les renforts favorisent la médiation dans certaines situations, renforçant la sécurité des passagers à bord. En complément du dispositif des éthylotests antidémarrage (EAD) installés à bord, la RRTL réalise des contrôles inopinés pour vérifier la sobriété de ses effectifs.
- Côté réglementaire, les plannings de travail sont construits dans le strict respect de la réglementation spécifique au transport qui limite les temps de conduite, de coupure, d’amplitude ou de repos. Autant de bonnes pratiques respectées pour garantir un service sûr pour nos usagers.
La sécurité passe aussi par l’entretien de notre flotte.
Nos véhicules font l’objet d’une maintenance préventive, régulière et rigoureuse.
- 24 techniciens en mécanique, carrosserie, électromécanique et sellerie travaillent ainsi dans nos centres de Mont de Marsan et Saint-Vincent de Paul, qui disposent chacun d’un atelier.
- Deux mécaniciens itinérants assurent par ailleurs les dépannages et les maintenances des véhicules extérieurs aux deux principaux centres, pour un gain de réactivité assuré.
- En cas d’urgence, une astreinte exploitation et une astreinte technique prennent le relais, en dehors des horaires d’ouverture, restant joignables 7 j/7, 24h/24.
Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation auprès de différents publics, en partenariat avec nos clients ou des associations en lien avec la sécurité routière.
Avec l’ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) notamment, la RRTL intervient et/ou participe à des journées auprès du public scolaire. Ces moments permettent de prévenir les comportements à risques et d’expliquer les bonnes pratiques. Il s’agit surtout de prise de conscience des dangers sur des questions comme : comment être bien visible, pourquoi attacher sa ceinture, comment assurer une montée et une descente des cars en sécurité, quand s’engager sur la chaussée, comment sortir d’un car renversé, etc.
En complément, certains sujets comme le harcèlement scolaire, les incivilités ou le port de la ceinture font également l’objet de campagne d’affichage à bord.
Formation
La formation est le vecteur indispensable pour garantir des déplacements en toute sécurité.
Face à ce constat, la RRTL s’est engagée à sensibiliser ses équipes aux risques professionnels en renforçant notamment son propre service Formation, et ce en quelques années, passant d’une à deux personnes en janvier 2022 puis à six en janvier 2023.
Quelques chiffres clés
- 24 salariés formés en 2023 pour devenir Sauveteurs Secouristes au travail
- 46 conducteurs ont renouvelé leur FCO* en 2023
- 51 FCO* planifiées en 2024 (*Formation Continue Obligatoire, renouvelable tous les 5 ans pour tous conducteurs).
Pour gagner en efficience et permettre à chacun d’adopter la meilleure réaction face à toutes les situations, le responsable de la Formation et la monitrice d’entreprise dispensent les formations obligatoires et développent des modules préventifs internes.
En interne, les conducteurs reçoivent ainsi des formations et des perfectionnements sur la conduite en montagne, les évolutions en matière de réglementation, la gestion des conflits, les prestations Tourisme, la prise en charge des personnes à mobilité réduite, la billettique, le fonctionnement du chronotachygraphe, de la rampe PMR, etc.
Des formations sur les gestes qui sauvent et sur l’utilisation des extincteurs en cas d’incendie complètent le panel de formation.
Autant de thématiques indispensables pour garantir un service de qualité à nos clients.
Nos conducteurs bénéficient également d’un accompagnement sur la conduite rationnelle qui se traduit par l’analyse, à l’aide d’un dispositif à bord, de leurs éventuels défauts de conduite, sources de surconsommation.
Au-delà des économies réalisées pour la RRTL, l’éco-conduite a un rôle déterminant dans la réduction de notre impact sur l’environnement et bien sûr du risque d’accident.
Répartis aux quatre coins des Landes, les quatre formateurs, tous conducteurs, assurent un suivi plus opérationnel avec l’intégration et l’évaluation des nouveaux.
Aux côtés de ces conducteurs expérimentés, les nouvelles recrues découvrent l’entreprise et surtout le terrain, des itinéraires aux véhicules, pendant une semaine.