Créé en 2010, le service Qualité s’est progressivement développé en pôle QSE et compte aujourd’hui trois salariés. Cette évolution témoigne de notre volonté de mettre en œuvre une politique en faveur de la qualité et de la sécurité de nos services tout en répondant à l’enjeu environnemental.
Qualité
La satisfaction de nos clients, de nos usagers et de nos salariés fait partie des valeurs de la RRTL. Nous agissons au quotidien pour en assurer une amélioration continue.
En interne, des actions concrètes sont mises en place pour rendre notre organisation de travail plus performante : augmenter notre flexibilité tout en proposant des prestations de services de qualité au juste prix. Si la réalisation des procédures internes permet de guider les salariés dans leurs missions, elle matérialise également le savoir-faire de nos pratiques.
En externe, la qualité est focalisée, pour l’essentiel, sur la satisfaction clients. A cette fin, notre équipe réalise ponctuellement des enquêtes sur les habitudes de déplacement des voyageurs ainsi que des audits.
Nous avons par ailleurs mis en place un baromètre qualité pour évaluer cinq critères importants à nos yeux :
Ponctualité sur nos réseaux
Une solution d’analyse, interfacée avec les données de géolocalisation à bord, nous permet de prendre connaissance, à tout moment, des retards ou avances éventuels et de la fréquentation sur nos réseaux.
Propreté des véhicules
Des contrôles temporaires portent sur l’état général des véhicules (éclairage, sièges et ceintures à l’intérieur, éclairage et carrosserie pour l’extérieur).
Disponibilité de l’information voyageur
Que ce soit via les outils numériques ou l’affichage à bord et aux arrêts, l’équipe communication diffuse, dès qu’elle en prend connaissance, toute information sur le réseau de transport, utile aux voyageurs.
Accueil des usagers et courtoisie du personnel
Animés par des valeurs de proximité et de satisfaction clients, nous souhaitons vous apporter une expérience réussie, dans le respect mutuel, aussi bien en termes de confort dans nos cars que de bienveillance avec nos salariés.
Traitement des réclamations
Une attention accrue est portée par notre service relations clients à la réactivité et au traitement des réclamations clients. Pour nous, chaque réclamation se traduit par une amélioration de nos services.
Environnement
Face aux enjeux climatiques et environnementaux, la RRTL apporte des solutions concrètes en faveur de la transition énergétique. Notre positionnement ? Développeur de mobilités durables… grâce à des solutions innovantes, efficaces et responsables au service des territoires et des personnes.
Décarbonation
Nous agissons sur cinq axes pour réduire notre impact sur l’environnement :
- nous modernisons notre flotte de véhicules
- nous utilisons des carburants durables
- nous investissons dans l’énergie alternative qu’est le BioGNV
- nous implantons des sites à proximité de nos clients
- nous formons nos équipes de conduite
Le verdissement se matérialise par le renouvellement du parc avec l’achat de véhicules de dernière génération de dépollution (norme EURO 6) ou par l’expérimentation de solutions de motorisation alternatives (bio éthanol, GNV, électrique, hydrogène…). Ainsi, nous avons investi dans le BioGNV. Avec des émissions réduites (-90% des particules fines nocives pour la santé et -70% des rejets polluants), cette technologie de gaz naturel comprimé permet également de revaloriser les déchets agricoles sans devoir cultiver de terres supplémentaires.
En 2020, la construction de la station GNV à Saint-Vincent-de-Paul, pour un coût de 1,5 K€, a été le socle indispensable à la RRTL pour assoir son positionnement et atteindre ses objectifs énergétiques. L’infrastructure est aménagée autour de 12 pistes à charge lente dédiées à l’avitaillement de nos propres véhicules, et autour d’une station publique ouverte 24h/24. En favorisant l’accès au GNV à un large public, automobilistes et transporteurs, ce projet contribue également au maillage du territoire.
Afin de limiter les kilomètres et de réduire les rejets de CO2, la RRTL a déployé, dans le département, 16 aires de stationnement. Dans le même objectif, deux mécaniciens itinérants, chacun équipé d’un fourgon aménagé d’intervention, assurent certaines maintenances pour éviter de convoyer tous les véhicules dans nos ateliers de Mont de Marsan et de Saint-Vincent-de-Paul.
En interne, le service Formation sensibilise le personnel roulant à la pratique de l’écoconduite (freinages optimisés, moteurs arrêtés automatiquement lors des arrêts et redémarrages, etc.).
Préservation des ressources
Avec la raréfaction des ressources, notre engagement en matière d’environnement porte sur leur préservation et leur valorisation. Ainsi, nous veillons à réduire notre consommation d’eau. L’installation d’un double système de recyclage des eaux dans nos centres de Mont de Marsan et Saint-Vincent-de-Paul en est un exemple. Le système récupère l’eau sale de lavage de nos véhicules, la filtre, l’assainie avant qu’elle soit réinjectée dans les tunnels de lavage et les nettoyeurs haute-pression. Des cuves enterrées de 100 000 litres stockent l’eau de pluie, utilisée pour le rinçage.
L’économie d’électricité est l’un des autres leviers de la RRTL. L’installation de panneaux photovoltaïques dans nos centres de Mont de Marsan et Saint-Vincent-de-Paul nous permet de produire de l’électricité solaire, réinjectée sur les réseaux locaux.
D’autres actions sont également entreprises sur l’ensemble de nos sites comme le suivi de la consommation énergétique, le remplacement des ampoules énergivores par des LED, l’installation de détecteurs de mouvement, la programmation horaires et l’optimisation des températures des climatisations et chauffages ou encore la décision de passer sur un contrat de fourniture à 100% d’électricité verte.
Traitement des déchets
Les déchets industriels, tels que les hydrocarbures usagés, matériaux souillés, filtres usagés, piles, batteries, aérosols, produits chimiques et ferraille sont traités par des spécialistes. Les papiers et cartons sont collectées pour être revalorisés.
La RRTL dans une démarche RSO
Face aux défis environnementaux mais aussi sociaux et économiques, nous sommes engagés, aux côtés de Trans-Landes, dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), qui intègre une approche humaine et organisationnelle.
- En externe, nous appliquons de nouveaux critères de notation pour les marchés publics que nous passons. Les données écoresponsables, sociales et sociétales des candidats sont ainsi prises en compte dans la notation pour l’attribution des marchés.
- En interne, des groupes de travail de salariés volontaires se réunissent en cercles de travail RSO pour échanger sur des questions relatives à la qualité de vie au travail et aux économies d’énergies.
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